Pour vivre heureux pendant son troisième âge, il est important que l’on fasse des économies. Pour cela, certaines personnes optent pour l’assurance-vie. Ceci est en fait une formule des services d’assurance qui permet d’indemniser les personnes affiliées à l’assuré en cas de décès. Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur cette solution de placement.
Assurance-vie : quel est l’essentiel à savoir ?
L’assurance-vie est un contrat dans lequel le souscripteur paye des cotisations selon les échéances fixées par l’assureur. Vous pouvez visiter des plateformes d’informations sur la finance pour en savoir plus. L’assuré se charge de choisir un bénéficiaire qui va le succéder et les contributions lui seront versées. De même, le client a le privilège de faire de son épargne, une source d’investissement (sécurisé et risqué). Par ailleurs, ce choix procure d’énormes avantages fiscaux pour celui qui a opté pour l’assurance-vie.
La souscription du contrat d’assurance-vie est ouverte à tout le monde mais, de petites spécificités existent. En effet, il faut être une personne physique avant d’adhérer à cette formule. Les individus âgés sont les plus privilégiés, car il est demandé aux clients de désigner des héritiers ou successeurs en cas de décès. Néanmoins, les gens moins évolués en âge peuvent le faire à condition qu’elles soient représentées par leurs parents.
À la signature d’un contrat d’assurance-vie, une clause bénéficiaire est mise en place entre l’assuré et l’assureur. En effet, cette formule prévoit un montant que le souscripteur peut autoriser à transmettre à chaque successeur. Ainsi, cette somme s’élève à près de 152500 € par chaque héritier désigné si l’assuré a atteint l’âge de 70 ans. Au cas où l’assuré n’a pas d’enfants, il peut choisir la clause standard qui fait d’une famille proche ou des amis, les bénéficiaires en cas de décès.