L’acquisition immobilière passe pour la grande majorité, par un prêt immobilier. Toutefois, ce dernier est un ensemble de processus et de formalités administratives longs et exigeants. Lisez cet article pour en savoir plus sur comment obtenir un prêt immobilier.
Prêt immobilier, comment l’obtenir ?
La demande de crédit immobilier est adressée à la banque seulement après la signature du compromis de vente. Pour susciter l’intérêt du banquier, ce dossier doit présenter certains critères minimisant les risques encourus par celui-ci. Ce dernier va alors étudier des éléments tels que vos revenus, votre apport personnel, votre capacité d’endettement, votre capacité à épargner, votre métier et la gestion de votre compte courant.
En effet, vous devez vous assurer que la valeur du bien que vous achetez se trouve dans la fourchette de votre capacité d’endettement. Pour les banques, le taux d’endettement maximal est de 33%, soit 1/3 de tous vos revenus. Vous devez également disposer d’un apport personnel minimum de 10% pour couvrir les dépenses liées à la signature du contrat, tel que des honoraires de notaire ou frais d’agence.
Concernant votre capacité d’épargne, vous ne devrez pas être à découvert sur votre compte courant, et encore moins durant les six derniers mois avant votre demande. L’absence de crédit en cours est aussi un atout. Le type de votre profession ainsi que le contrat de travail (CDI ou CDD) sont également déterminants. Pour un prêt, les emprunts à un salarié sous CDD à revenu constant et sécurisé sont préférés par les banques par rapport à un fonctionnaire au grand revenu mensuel sous CDI.
Si vous remplissez ces caractéristiques, vous avez toutes les chances de décrocher facilement un prêt immobilier et d’obtenir un bon taux d’intérêt.